JPB - Mintzalasai : des activités en euskara à Biarritz

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Mintzalasai : des activités en euskara à Biarritz

p006_01.jpg

07/09/2012

Benjamin DUINAT

Pour la première fois, une vingtaine d’associations et le Bureau de la langue basque de la ville de Biarritz ont conjointement œuvré à l’organisation d’un large éventail d’activités en langue basque du 17 au 23 septembre prochains, sous le nom fédérateur de Mintzalasai, “Parlez sereins”. Y seront entre-autres proposés des cours de théâtre et de musique, une initiation au surf, des ateliers ludo-scientifiques, des lectures de contes, ou encore un repas animé de chants et de danses.

Le tout se fera, bien entendu, en euskara et sera accessible à tous les curieux bien qu’ils n’aient que des connaissances rudimentaires de cette langue. Pour Eneko Gorri, responsable du Bureau de la langue basque à la ville de Biarritz, “il faut montrer que l’euskara n’est pas seulement une langue d’enseignement. On peut vivre au quotidien en basque”. Le collectif ajoute d’une voix que “l’enjeu est de permettre à tous ceux qui parlent ou apprennent le basque de l’utiliser au quotidien”.

La finalité de cette initiative correspond au cinquième point du projet porté par l’Office Public de la Langue Basque tendant à “associer langue et plaisir grâce à l’utilisation de la langue dans les activités et les loisirs”. Le credo que portent les organisateurs de Mintzalasai ne dit pas autre chose : “Pour être assuré de sa survie, l’euskara doit pouvoir être utilisé dans la sphère publique. Les loisirs constituent donc un moyen dynamique pour améliorer [ses] compétences linguistiques”.

Dans son dernier rapport l’Unesco classe, d’ailleurs, l’euskara parmi les langues en danger de disparition. Or, “malgré la politique publique de réappropriation mise en œuvre depuis 2005, il est essentiel de maintenir une réelle dynamique associative pour en assurer la sauvegarde”, est-il précisé par le collectif. C’est une volonté manifeste de normalisation qui a donc permis de rassembler les différents acteurs militant à Biarritz en faveur de l’euskara.

Le programme complet de Mintzalasai peut être consulté à l’adresse suivante : http://euskara-biarritz.eu/.

www.lejpb.com

Publié dans Berriak - Infos

Commenter cet article