Le Pays Basque dépouillé de ses institutions sociales et économiques

Publié le par Abertzaleen Batasuna

 

Face à la nouvelle offensive du pouvoir dépouillant le Pays Basque de ses institutions sociales et économiques, Abertzaleen Batasuna (AB) tient à combattre et démasquer cette politique de paupérisation et de mise sous tutelle de notre territoire. Dans le cadre de la «Révision générale des politiques publiques» le pouvoir, sous prétexte de supprimer des doublons et faire des économies d’échelle sur les effectifs et les moyens, met en œuvre la suppression de la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour la fondre dans celle de Pau. Mot d’ordre: une caisse par département! Cette volonté de dissoudre le Pays Basque au profit d’institutions basées à la préfecture est inacceptable, même au prix d’un dispositif général applicable aussi ailleurs. Mesurant la qualité du service de proximité, les bureaux des CAF de Bayonne et de Pau rejettent d’ailleurs ce rouleau compresseur.

 

Dans le même temps, fondé sur la même philosophie, voilà que se profile la disparition de l’autonomie de décision de la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne au profit d’une CCI régionale à Bordeaux dont la Chambre de Bayonne ne serait plus qu’une antenne. Là aussi, les élus et le personnel de l’institution consulaire née à Bayonne en 1726 (l’une des toutes premières de France) s’élèvent contre une mesure mettant en péril une économie spécifique sur le frontalier, l’école d’ingénieurs et les ports, notamment.

 

Tout ceci n’est que la dernière péripétie de l’atteinte à la vie de la société basque. Rappelons-nous que la loi Juppé de 1995 prévoyait une seule Caisse de Sécurité sociale par département entraînant la fermeture de celle de Bayonne. La mobilisation active des métiers de santé, des associations et des élus sauva alors, pour un temps, la Caisse SS du Pays Basque. Idem pour la Banque de France, le Comité du tourisme, le tribunal de St Palais et la carte sanitaire... Cet aménagement du territoire, imposé par le haut contre la volonté de toutes les forces vives du Pays Basque, tend insidieusement à vider la moelle de l’échelon départemental pour mieux le faire disparaître.

 

Quelle que soit l’institution, Abertzaleen Batasuna (AB) sait que le Pays Basque ne peut réellement prétendre à un développement harmonieux qu’avec une collectivité territoriale, une assemblée et des moyens propres.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bonjour je vis au pays basque depuis quelques mois et malgré le fait que je vienne d'alsace je suis toujours aussi choquée des méthodes employées par le gouvernement pour "annexer" en les appauvrissant des régions telles que les notres sans parler de la Corse...En Alsace,il veulent annuler les régimes spéciaux entre autres.Je suis maman d'un enfant autiste et je vis du RMI depuis que j'ai arreté de travailler pour m'occuper de lui.Je n'ai pas de voiture et rien que pour aller a st Palais ou à Bayonne,c'est le parcours du combattant,vous comprendrez que je partage totalement votre point de vue en ce qui concerne le sauvegarde du peu d'institutions dont nous disposons à l'heure actuelle.J'espere que Batasuna tiendra bon et se fera entendre.
Répondre