Suite101.fr - Grèves - Le Pays Basque reste mobilisé

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Grèves - Le Pays Basque reste mobilisé

23 oct. 2010 Nathalie Niel

Le blocage à Bayonne - DR
Le blocage à Bayonne - DR 

C'est à l'appel des collectifs "Retraites 64" et "Oldartu" qui signifie se révolter en basque qu'une soixantaine de manifestants a bloqué, à Biriatou, un lieu de passage très fréquenté entre la France et l'Espagne, trois des barrières de péage réservées aux poids lourds le vendredi 22 octobre en fin de matinée. Les véhicules de tourisme circulaient quant à eux librement. Cette opération avait été mise au point afin d'empêcher les poids lourds venant d'Espagne, surtout ceux transportant de l'essence, de pénétrer en France. Ce blocage a provoqué un embouteillage de plusieurs kilomètres côté espganol. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a donné l'ordre d'évacuer les manifestants afin de rétablir le trafic en début d'après-midi. Dépités, les manifestants ont alors mené une opération "escargot" jusqu'à Biarritz.

Un vote annoncé

Un choix qui ne devait rien au hasard puisque le sénateur-maire de la ville, M. Didier Borotra (MoDem) aindiqué dans le journal municipal qu'il voterait pour la réforme telle qu'elle est proposée actuellement au Sénat par le gouvernement. C'est donc avec des pancartes et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Retrait du projet. Borotra ne vote pas ! », que les manifestants ont investi le hall de l'hôtel de ville biarrot. Ils ont eu la surprise d'y trouver le sénateur-maire avec lequel un dialogue a pu s'instaurer bien que, au final, chacun campa sur ses positions.


Grèves - Le Pays Basque reste mobilisé http://societefrance.suite101.fr/article.cfm/greves---le-pays-basque-reste-mobilise#ixzz13Rn4qOhg

Commenter cet article