Sud Ouest - Jon Anza "Trop de questions en suspens"

Publié le par Abertzaleen Batasuna

JON ANZA. Les amis de l'etarra, identifié jeudi dernier à la morgue de Purpan, se rendent à Toulouse ce matin

« Trop de questions en suspens »

Jon Enparantza, Jean-François Lefort et Anaiz Funosas samedi à Bayonne. (PHOTO Jean-Daniel CHOPIN)
Jon Enparantza, Jean-François Lefort et Anaiz Funosas samedi à Bayonne. (PHOTO Jean-Daniel CHOPIN)

Trois porte-parole du collectif de soutien de Jon Anza, et de la gauche abertzale qui a pris fait et cause pour l'etarra depuis sa disparition le 18 avril 2009, se sont exprimés samedi matin à Bayonne pour dire qu'ils ne « croient pas à la version officielle » évoquée vendredi par les autorités judiciaires de Bayonne.

Ils estiment en effet qu'elle comporte des invraisemblances et laisse trop de question en suspens pour être crédible. Selon eux, elle ne permet en aucun cas d'évacuer la conviction de la gauche abertzale consistant à dire que l'etarra, identifié jeudi dernier à la morgue de Toulouse, a été victime d'un acte « de guerre sale » dont les forces espagnoles de sécurité évoluant en territoire français se seraient rendues responsables. Selon eux, la France « couvre » ce forfait.

Il est prévu qu'un certain nombre de parents amis de Jon Anza se rendent à Toulouse ce matin, pour se manifester devant les portes de la morgue de Purpan où l'autopsie doit être pratiquée. Ils exigent la présence auprès du médecin français qui pratiquera l'autopsie, d'un médecin « de confiance » de la famille.

Les porte-parole du groupe ont également précisé qu'ils maintiennent l'appel à la manifestation déjà lancé par le collectif de soutien pour le 17 avril prochain à Saint-Jean-de-Luz, sur la place Louis-XIV. Ils restent en effet convaincus que Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur au moment de la disparition de Jon Anza, sait de quoi retourne le fond de cette affaire.

 

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/896215/mil/5821849.html

Publié dans Berriak - Infos

Commenter cet article