Sud Ouest - Manuel Valls réitère son opposition à une collectivité territoriale pour le Pays basque

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Manuel Valls réitère son opposition à une collectivité territoriale pour le Pays basque

[VIDEO] Sur Canal +, Manuel Valls estime que cette démarche de dangereuse « pour l’unité de notre pays ». Il revient aussi sur l'affaire Aurore Martin

Manuel Valls était l'invité de l'émission

Manuel Valls était l'invité de l'émission "Dimanche +", présentée par Anne-Sophie Lapix (Capture d'écran Canal +)

Alors qu’une partie de l’émission "Dimanche +" d’Anne-Sophie Lapix était consacrée ce dimanche midi àl’affaire Aurore Martin, Manuel Valls a justifié l’extradition vers l’Espagne de la militante indépendantiste basque (sous le coup d’une Mandat d’arrêt européen) par soucis de « coopération » avec le gouvernement espagnol en matière de lutte antiterroriste. « J’ai en charge la sécurité et la lutte contre le terrorisme, cela passe par la coopération avec les Espagnols et par la fin de l’ETA », a expliqué le ministre de l’Intérieur, entretenant de fait l’amalgame entre la porte-parole du parti Batasuna et l’organisation séparatiste basque.

Et le ministre de poursuivre : « Pour le reste, le débat politique, il appartient aux Espagnols qui ont connu l’épreuve du terrorisme [...] Cette culture (la culture basque, NDLR) est à la fois dans le cadre du département des Pyrénées Atlantiques et tout simplement dans celui de la République. Mon point de vue est un et indivisible. Quand j’entends les appels à l’indépendance, à la création d’un Pays basque de part et d’autre de la frontière, ou d’un département Pays basque dans notre pays, tout cela est dangereux pour l’unité de notre pays. » Des déclarations qui pourrait enterrer un peu plus le projet de collectivité territoriale spécifique, défendu par une majorité plurielle d’élus du Pays basque français.

Par ailleurs, l’allusion à une éventuelle menace pour « l’unité du pays » n’est pas sans rappeler la terminologie employée par Mariano Rajoy, chef de fil conservateur du gouvernement espagnol, face aux revendications souverainistes portées par les communautés autonomes d’Euskadi et de Catalogne.

www.sudouest.fr

 

Publié dans Berriak - Infos

Commenter cet article