Sud Ouest - ETA serait prête à restituer une partie de son arsenal

Publié le par Abertzaleen Batasuna

ETA serait prête à restituer une partie de son arsenal

Selon la presse espagnole, des rencontres secrètes auraient lieu en Norvège entre l'organisation séparatiste basque et des médiateurs internationaux

Un

Un "désarmement partiel" d'ETA pourrait avoir lieu prochainement (AFP)


Connu pour être proche du gouvernement espagnol, le quotidien espagnol "ABC" révèle ce lundi dans son édition papier qu'un "désarmement partiel" d'ETApourrait prochainement avoir lieu. Le journal croit savoir que l'organisation séparatiste basque pourrait dévoiler dans les semaines à venir l'emplacement de plusieurs caches d'armes.

Ce lundi matin, plusieurs titre de la presse espagnole indiquent que des rencontres secrètes pourraient actuellement avoir lieu en Norvège, entre des militants d'ETA et des médiateurs internationaux, membres de la Commission internationale de vérification (CIV), constituée en septembre 2011 pour vérifier le cessez le feu décrété par l'organisation armée en janvier de la même année.

Ce ne serait pas la première fois que ce genre de négociations secrètes auraient lieu sous l'égide de la Norvège. En effet, des membres d'ETA, de la gauche indépendantiste basque et des représentants du gouvernement espagnol s'étaient déjà retrouvés à Oslo, lors du processus de paix avorté de 2006.

www.sudouest.fr

Publié dans Berriak - Infos

Commenter cet article