Sud Ouest - Aurore Martin : François Hollande dit n'être intervenu "à aucun moment"

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Aurore Martin : François Hollande dit n'être intervenu "à aucun moment"

Le président a affirmé qu'"à aucun moment" l'exécutif français n'était intervenu dans la remise de la militante basque à la justice espagnole, à laquelle il a dit faire "confiance"

Aurore Martin

Aurore Martin (Chopin Jean Daniel)

L'interpellation d'Aurore Martin et son extradition vers l'Espagne se sont invitées hier soir à l'Élysée, au terme d'une conférence de presse fleuve, la première du président de la République.

Interrogé à ce sujet par un journaliste de « Médiapart »,François Hollande le chef de l'État a tenu à « clarifier » les circonstances de l'arrestation de la militante, le 1er novembre lors d'un contrôle routier près de Mauléon, niant en bloc toute intervention du gouvernement français dans la remise de la jeune femme, militante de Batasuna,  aux autorités espagnoles.
« À aucun moment je n'ai donné la moindre consigne pour qu'Aurore Martin soit contrôlée, où que ce soit, ni par qui que ce soit. Ce contrôle a été fait comme tout contrôle, c'est-à-dire fortuitement […] Nous n'avons pas été interpellés pour dire quoi que ce soit au nom de la France », a insisté le président. Et ce, malgré un communiqué du ministère de l'Intérieur espagnol, diffusé après l'extradition, laissant entendre l'inverse (« Les ministres de l'Intérieur d'Espagne et de France se félicitent de cette opération policière. »)

Arrêtée dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen - procédure que François Hollande a qualifiée de « grand progrès » - Aurore Martin est aujourd'hui incarcérée près de Madrid.

« L'Espagne est une démocratie, nous avons confiance en sa justice. Je souhaite qu'elle puisse examiner le cas d'Aurore Martin avec toute la lucidité et la bienveillance nécessaires », a conclu le président, d'un ton grave.

www.sudouest.fr

Publié dans Berriak - Infos

Commenter cet article