Paysbasque.info - AB préfère la coalition abertzale

Publié le par Abertzaleen Batasuna

AB préfère la coalition abertzale


L’assemblée générale d’Abertzaleen Batasuna (AB) a choisi samedi de se présenter aux élections cantonales de 2011 au sein de la coalition EH Bai, aux côtés de Batasuna et de Eusko Alkartasuna (EA). Un rassemblement qui avait permis en 2008 aux abertzale de rafler 15% des suffrages lors des élections cantonales de 2008. Les militants d’Abertzaleen batasuna ont donc préféré ce scénario d’arbitrage du deuxième tour, à une candidature seule ou à une alliance avec les verts d’Europe Ecologie, autres cas de figure soumis à la discussion des militants.

Après un tour symbolique plutôt décevant lors des élections régionales de mars dernier, la coalition entend cette fois affirmer le vote de la gauche indépendantiste avec « un score à deux chiffres » selon la formule retenue. Et d’effacer une prestation floue, qui s’était limitée à un appel au vote nul, soit une estimation de 4% du vote régional au Pays Basque. Ce dernier scrutin étant perdu d’avance, il s’agissait alors de ne pas se perdre dans une campagne onéreuse.

Cette fois l’enjeu est tout autre et même si la réforme sur les collectivités territoriales promet de supprimer les conseillers généraux, il s’agit pour AB, première force abertzale au Pays Basque nord, de redistribuer les cartes politiques, dans un contexte, d’une part, de possible basculement du Département à gauche, et d’autre part, de cessez-le-feu de l’ETA. C’est sur ce point de la stratégie armée notamment, que la scission avait été consommée en 2001 au sein du parti, donnant naissance à Batasuna. Il peut dès lors sembler tentant, à l’heure d’un rapprochement du discours des deux partis, de rassembler ses troupes pour en mesurer les forces. Au risque de perdre ses électeurs dans une démarche peu lisible et sans doute pas rentable pour la gauche abertzale.

Le rapport de force n’est pas pour autant écarté entre les deux partis frères et ennemis. En répondant aux appels du pied d’EA et de Batasuna, qui propose depuis plus d’un mois une coalition de gauche abertzale, AB demande 7 candidats sur les 10 cantons à pourvoir. Autant dire qu’EA et Batasuna ne se contenteront pas du partage de trois cantons.

Les discussions porteront donc sur le choix des candidats canton par canton. Et les alliances sont encore possibles au cours d’un deuxième tour, en fonction également des affinités du candidat. Au jeu de la chèvre et du choux, le parti vert Europe Ecologie, grand perdant de ce choix d’AB, devra composer avec le PS ou des alliances ponctuelles de candidats abertzale. Les écolos ne peuvent rejoindre la coalition EH Bai pour cause d’incompatibilité réciproque avec Batasuna.

 

http://www.paysbasqueinfo.com/eu/component/zine/article/994-ab-prefere-la-coalition-abertzale.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article