JPB - Manifestation nationale un an après la disparition de Jon Anza

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Le Journal du Pays Basque

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20100304/186247/fr/Manifestation-nationale-an-apres-disparition-Jon-Anza

Manifestation nationale un an après la disparition de Jon Anza

p004_01_anza.jpg

04/03/2010

G.T.

A l'approche du premier anniversaire de la disparition du militant abertzale Jon Anza, le Collectif «Où est Jon ?» convoque une manifestation nationale le 17 avril à Saint-Jean-de-Luz (17 heures). Une mobilisation qui emboîte le pas à une série d'interpellations ayant pour but la recherche de la vérité sur cette disparition inexpliquée.

«Dans cette affaire, Michelle Alliot-Marie est la seule détentrice de la clé pour recouvrer la vérité», ont affirmé Anaiz Funosas et Mailis Iriart, représentantes du collectif. M. Alliot-Marie se trouvait à la tête du ministère de l'Intérieur le jour de la disparition, le 18 avril 2009, et aujourd'hui, elle est Garde des Sceaux, au moment où se prépare la suppression des juges d'instruction.

Enquête de Madrid

Or, le collectif exige que le dossier soit suivi par un juge d'instruction pour un meilleur accès aux informations. Il a demandé par ailleurs un entretien à MAM et à la procureure de la République de Bayonne. Le collectif convie tous les candidats et les acteurs politiques et sociaux de ce pays à se positionner sur cette affaire.

Hier, Anne Kayanakis, procureure de la République de Bayonne, a indiqué à l'AFP que la demande d'enquêter sur Jon Anza sur le territoire espagnol (voir JPB du 10/02/2010) avait été lancée fin octobre 2009 après la publication dans la presse de témoignages indirects selon lesquels ce militant serait mort au cours d'un interrogatoire après avoir été séquestré par des agents espagnols en France.

Publié dans Berriak - Infos

Commenter cet article