JPB - Succès annoncé pour le tremplin EHrZ

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Succès annoncé pour le tremplin EHrZ

p020_ph01_cul.jpg

 

09/04/2010

Clémence LABROUCHE


Depuis ses débuts il y a 15 ans, le binôme «tête d'affiche/découverte» est une réalité du Festival Euskal Herria Zuzenean.Cette année, le Festival EHZ a décidé de reconduire sa collaboration avec la cité biarrote et la scène musicale de l'Atabal pour organiser le tremplin EHrZ (Euskal HerriRa Zuzenean). Sur les 69 groupes qui ont envoyé leurs candidatures, trois seront ce soir à l'Atabal pour espérer décrocher le sésame qui lui donnera la chance de pouvoir jouer en direct au Festival 2 010. Cerise sur le gâteau, Berri Txarrak, le groupe navarrais au succès international, viendra présenter son sixième album Payola.

Après l'appel lancé quelques mois auparavant, fin décembre, les organisateurs croulent sous les candidatures de groupes : pas moins de 69 groupes ont postulé ! Autant dire que le jury composé de membres de la commission programmation d'EHZ ainsi que de membres de la programmation de l'Atabal n'a pas eu la tâche facile.

Parmi les nombreuses maquettes de qualité, la commission a sélectionné dans un premier temps douze groupes qui ont ensuite été mis en écoute sur le site du Festival. Après concertation, la commission décide enfin de sélectionner trois groupes qui seront ce soir sur la scène de l'Atabal : eLeNeS (électro), Elbereth (métal) et Starfinder (pop rock).

Le Festival se dit d'autant plus satisfait de cette participation très importante que les maquettes viennent de toutes les provinces du Pays Basque. Ces provenances multiples montrent d'une part la renommée grandissante du Festival (notamment après la venue l'an dernier de Manu Chao) et d'autre part l'influence d'un groupe comme Berri Txarrak.

Formé en 1994 à Lekunberri (Navarre), le groupe Berri Txarrak a à son actif une discographie de six disques ainsi qu'un documentaire et se signale avec une «évolution constante à chaque nouvelle production». Après une tournée internationale, le groupe viendra présenter son dernier album à l'Atabal, Payola, album enregistré avec Steve Albini, un grand professionnel du son (il a notamment travaillé avec Nirvana, Pixies et PJ Harvey).

Le public convié à délibérer

Ce soir, ne croyez pas que le jury décidera seul du groupe gagnant. Grâce à un applaudimètre, le public participera à la décision finale en donnant son opinion. Quand le Festival s'engage, il s'investit totalement, se donnant les moyens de réaliser une belle soirée. Pas question pour ses centaines de bénévoles de souscrire à cette politique de consommation où l'éphémère est le maître mot. Outre la décoration «spéciale», comme d'habitude, les verres baso berri seront de sortie.

De la même manière, pour garder un souvenir intarissable de cette soirée, l'équipe de Kanaldude (télévision participative en euskara) sera également présente pour réaliser une émission de Gut'artean. Chaque groupe se verra offrir un DVD de sa prestation, filmée par 5 caméras et montée par l'équipe professionnelle de Kanaldude. Une belle soirée en perspective...

Ce soir, grâce à la qualité des groupes sélectionnés et la venue de Berrik Txarrak, la salle de l'Atabal sera certainement comble. Pourtant, une semaine après les arrestations de Mattin, le permanent du Festival et Peio, bénévole à EHZ, comme aurait dit Alphonse Lamartine «Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé»... Musiciens, amateurs de musique ou pas, ce soir, le Festival EHZ vous donne rendez-vous pour le soutenir !

Prix : 9 euros en prévente. 12 euros sur place. Billetterie : à l'Atabal ou sur le site internet www.ehz-festibala.com.

 

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20100409/192911/fr/Succes-annonce-pour-le-tremplin-EHrZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article