JPB - Retraites : la loi toujours contestée dans la rue

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Retraites: la loi toujours contestée dans la rue

p005_01_78955.jpg

 

27/10/2010

Giuliano CAVATERRA

La journée d'hier a de nouveau été riche en mobilisations en Pays Basque malgré l'adoption de la loi par le Parlement.

Dès six heures du matin, des syndicalistes bloquaient l'entrée de l'aéroport de Biarritz durant une heure environ avant d'être délogés par la police, le premier avion aurait vu son départ retardé.

Peu de temps après les membres de l'assemblée générale interprofessionnelle d'Hendaye ont démarré une opération escargot de Biriatou vers Bayonne. Suivis par un hélicoptère de la gendarmerie, ils ont été une première fois bloqués à la hauteur de la sortie Saint-Jean-de-Luz Sud par un barrage de gendarmes. Ils ont pu finalement poursuivre leur route, mais sur une seule file jusqu'à Biarritz où un deuxième barrage les a forcés à quitter l'autoroute.

Ils ont ensuite rejoint le pique-nique rassemblement organisé par l'intersyndicale devant la mairie de Bayonne pour protester contre le vote du député Jean Grenet en faveur de la loi.

Toute la journée des distributions de tracts se sont succédées avant un deuxième rassemblement devant la mairie de Biarritz du sénateur Borotra, lui aussi favorable à la loi. Une deuxième opération escargot devait faire suite à ce rassemblement.

Aujourd'hui une caravane d'information est organisée de 10 à 16 heures par l'AG interpro de Bayonne, et demain, des manifestations sont prévues à Bayonne, Hasparren et Cambo. Le syndicat Lab appelle à rejoindre les assemblées générales qui auront lieu à 18h30 à Bayonne (bourse du travail) et Saint-Palais (salle verte de la mairie).

En Pays Basque Sud, ce sont les retraités qui manifesteront vendredi. La moitié d'entre eux, soit 300 000 personnes, vit dans la pauvreté à la suite des diverses réformes adoptées. Pour dénoncer les nouvelles coupes dans les budgets sociaux et, là aussi, la réforme des retraites mise en oeuvre par le gouvernement espagnol (Parti socialiste), ils manifesteront vendredi à Bilbo, Donostia, Gasteiz et Iruñea.

 

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20101027/228683/fr/Retraites-loi-toujours-contestee-dans-rue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article