JPB - Le ministre de l’Agriculture au menu du salon Lurrama

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Le ministre de l’Agriculture au menu du salon Lurrama

p004.jpg

04/10/2012

Giuliano CAVATERRA

Les 19, 20 et 21 octobre prochains, aura lieu la septième édition du salon Lurrama à la halle d’Iraty à Biarritz. Et pour cette édition 2012, ce n’est rien de moins que l’actuel ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, qui fera le déplacement.

Hier à Biarritz, Maryse Cachenaut, Patxi Thicoipe et Bixente Eyerabide ont présenté l’édition 2012 de Lurrama. Maryse Cachenaut a tout d’abord expliqué les raisons du choix de rester sur le site de la halle d’Iraty. Il est en premier lieu lié au soutien, “également sur le message”, de la ville de Biarritz. Mais aussi à des questions pratiques avec un plus grand confort tant pour les organisateurs que pour les visiteurs. En effet, le fait de rester à Biarritz a permis de mieux travailler le contenu du salon, a expliqué l’agricultrice.

Au niveau de celui-ci, outre les expositions d’animaux et autres concours gastronomiques, une part importante est faite au débat.

En ce sens, la venue du ministre de l’Agriculture est importante car il ne viendra pas uniquement visiter Lurrama, ce qui en soi serait déjà une première (et une forme de reconnaissance), mais il participera également au débat. En effet, Stéphane Le Foll participera vendredi 19 octobre à 15 heures à une table ronde intitulée “Quelle répartition des aides pour quelle politique agricole et alimentaire ?”.

Autour de la table seront aussi présents Mixel Berhocoirigoin, (président de Euskal Herriko Laborantza Ganbara), l’eurodéputé José Bové, que l’on ne présente plus, et Aurélie Trouvé coprésidente d’Attac France, économiste spécialiste des questions agricoles.

Cette dernière, qui est par ailleurs la marraine de Lurrama 2012, donnera une conférence le lendemain à 18 heures intitulée “Reprendre la main sur les marchés”.

Cette large place faite aux débats trouve sa source dans le fait que 2013 sera une année charnière pour l’agriculture européenne puisqu’y sera débattue la prochaine politique agricole commune (PAC) qui sera mise en place à partir de 2014. Lurrama sera d’ailleurs placé cette année sous la thématique “Pour une PAC paysanne et citoyenne”.

Euskal Herriko Laborantza Ganbara veut donc profiter de l’événement pour livrer aux visiteurs (et au ministre) sa vision de l’actuelle PAC qui, pour elle, se “base sur les principes sacro-saints du libéralisme qui empêchent toute régulation de la production, qui participent à la flambée des prix des céréales – et rendent très difficile la survie des éleveurs chez nous, voire affament littéralement des populations ailleurs”.

Une vision que partage José Bové, eurodéputé et paysan du Larzac dans l’Aveyron. Ce département est d’ailleurs l’invité de Lurrama 2012 (cf. encadré).

Au vu de la richesse du programme, Le JPB reviendra largement sur cet événement dans ses prochaines éditions. Plus de détails, également, sur le site Internet www.lurrama.org.

 

L’Aveyron à l’honneur

“Comme le Pays Basque, l’Aveyron est terre de résistance”, affirme Maryse Cachenaut pour présenter l’invité d’honneur de Lurrama. De fait, on se souvient encore de la lutte des paysans du plateau du Larzac, qui a pour caractéristique d’être le seul endroit de l’Hexagone “qui ait plus d’agriculteurs qu’il n’en avait en 1970”, selon M. Cachenaut. Cette lutte sera à l’honneur au travers de projections et débats. Samedi 20 octobre à 15h30, sera projeté Les Brebis font de la résistance, film qui traite de la réalité du Larzac aujourd’hui. Cette projection sera suivie d’un débat avec Christian Roqueirol, secrétaire national de la Confédération paysanne qui participa à la lutte du Larzac. Un autre film retraçant, lui, l’histoire de la lutte du Larzac sera projeté au Royal à Biarritz : Tous au Larzac. Au-delà, Lurrama sera l’occasion d’admirer les magnifiques vaches Aubrac et de goûter les spécialités dont les fromages de Roquefort ou de Laguiole. Ce dernier étant la base de l’aligot, plat qui sera à l’honneur du repas aveyronnais du vendredi soir.

www.lejpb.com

Publié dans Berriak - Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article