JPB - "Euskara ? oui je le veux !" avec AEK

Publié le par Abertzaleen Batasuna

"Euskara ? oui je le veux !" avec AEK

 

AEK

 

 

17/09/2010

Béatrice MOLLE

“Oui je le veux ! ”Cette expression très liée à un contexte précis évoque un engagement librement consenti, conséquence d’un désir profond. Il en va de même pour la langue basque. Au départ, il y a forcément le désir ou le besoin d’une personne de posséder la langue du Pays Basque. Une fois la langue apprise et maîtrisée, elle restera pour tous une richesse inépuisable” lance AEK qui énumère tous les moyens dont elle dispose pour mener à bien ce travail : centres d’enseignements dans les principales communes, stages intensifs de durées diverses, formateurs qualifié-é-s, méthodes pédagogiques actives, activités diverses, afin de faciliter la pratique de la langue, sans oublier entrain et bonne humeur !

Système de bourses

C’est une première : un système de bourses pour les habitants des communautés de communes d’Errobi et de Soule a été mis en place par les responsables de ces institutions. Et ce, dans le but d’impulser l’apprentissage de la langue par les adultes sur leurs territoires dès la première inscription. La personne se verra octroyer une aide égale à la moitié du montant des frais d’inscription qu’elle percevra en fin d’année scolaire. Au fur et à mesure du processus d’apprentissage, les aides augmenteront en proportion des frais engagés. AEK estime “que ce système de bourses représente une avancée notable dans le développement de l’enseignement de la langue basque aux adultes en Pays Basque Nord.”

Droit individuel à la formation

Autre dispositif dont peuvent disposer les apprenants en langue basque, le droit individuel à la formation. Toutes les personnes salariées ont la possibilité d’utiliser les heures de formation acquises au titre du DIF(droit individuel à la formation) pour financer l’apprentissage du basque en cours tout au long de l’année, comme en stages intensifs. De Mauléon à Hendaye, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Renseignements à AEK rue Marengo à Bayonne. Tél : 05 59 25 76 9.

Inscriptions ouvertes pour les gau eskola

Plusieurs formules sont accessibles au sein d’AEK pour celui ou celle désirant apprendre l’euskara : les cours du soir de cinq à six heures par semaine d’octobre à juin dans un des 16 centres gau eskola du Pays Basque Nord.
Des cours en journée et des cours en entreprise dans le cadre de la formation continue peuvent être aussi suivis ainsi que des formules de stage d’une semaine en mars, et de quinze jours en juillet.
Des stages d’immersion avec internat(ikastaldiak) de une ou deux semaines pendant les vacances scolaires sont également organisés. Autre stage existant, le Barnetegia, stage d’immersion avec internat de un à quatre mois.
Il existe aussi des groupes et programmes de conversation “Mintzalaguna” pour pratiquer la langue hors des cours.
Des informations sont disponibles concernant cette formule sur le site www.praktikatu.blogspot.com.
Un atelier on-line www.egela.aek.org est dédié aux personnes ayant déjà un bon niveau de basque.
Enfin des formations spécifiques en lien avec une activité professionnelle peuvent être utilisées comme la préparation du diplôme EGA.

 

http://www.lejpb.com/paperezkoa/20100917/220989/fr/Euskara--oui-je-le-veux--avec-AEK

Publié dans Berriak - Infos

Commenter cet article