JPB - AB organise ses universités d’été à Macaye

Publié le par Abertzaleen Batasuna

 

AB organise ses universités d’été à Macaye


p006_01.jpg

28/08/2012

Benjamin DUINAT

Abertzaleen Batasuna (AB) organise les jeudi 30 et vendredi 31 août prochains sa dixième université d’été à la salle Etxetoa à Macaye. Peio Etcheverry-Ainchart, porte-parole du parti, résume en quelques mots l’événement : “Nous avons un triple objectif. D’abord, nous entendons faire le bilan des activités de l’an passé. Ensuite, nous voulons débattre afin qu’il en ressorte les motions qui seront soumises au vote lors de l’assemblée générale du mois d’octobre prochain. Enfin, nous réfléchirons à l’avenir, sans la pression habituelle qui pèse sur les acteurs du monde politique.”

Pour ce faire, un dense programme a été mis sur pied. Les membres et les sympathisants sont conviés, jeudi à 15 heures, à la présentation du bilan de l’année écoulée : “Nous avons participé à plusieurs chantiers, comme la conférence de paix d’Aiete, le travail commun entre les cinq partis, EH Bai et les législatives, etc.”, précise P. Etcheverry-Ainchart. Le même jour à 19 heures, la professeure d’économie Xole Mariluz livrera son analyse socio-économique de la situation du Pays Basque Nord. Elle abordera des thèmes comme l’évolution démographique ou encore les entreprises et la crise. “Cela traduit une volonté manifeste de notre part de parfaire la formation des militants, qui se doivent d’être le plus compétent possible dans à peu près tous les domaines”, explique le porte-parole.

La journée de vendredi commencera à 10 heures par une discussion sur les étapes à venir. “Avec qui et comment ? AB s’investit dans divers mouvements et initiatives et veut profiter de l’été pour mener une réflexion pour définir les priorités, savoir comment s’organiser…” L’après-midi, le statisticien François Mimiague, professeur à l’université de Bordeaux, présentera les résultats de l’enquête effectuée auprès du mouvement de la gauche abertzale en Pays Basque Nord. Enfin, deux élus, Iker Elizalde (Hendaye) et Maite Iturre (Baztan) discuteront d’Udalbiltza et des perspectives et problématiques qui s’en dégagent.

wwww.lejpb.com

 

Publié dans Abertzaleen Batasuna

Commenter cet article