Eitb.com - Sur le chemin de la paix, "le Pays Basque nord donne l'exemple"

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Sur le chemin de la paix, "le Pays Basque nord donne l'exemple"

RÉDACTION

11/12/2012

Le Pays Basque sud devrait suivre l'exemple du Pays Basque nord, a estimé Paul Rios, porte-parole de Lokarri, à quelques jours du Forum pour la paix, prévu ce samedi à Bayonne.

  • Paul Rios, du réseau citoyen Lokarri.

La disponibilité au dialogue dont le Pays Basque nord fait preuve dans le processus de paix "devrait être un exemple à suivre", a estimé Paul Rios, porte-parole de Lokarri, réseau citoyen œuvrant au Pays Basque en faveur de la paix, à quelques jours du Forum pour la paix, prévu ce samedi à Bayonne.

"Il existe au Pays Basque nord une grande disponibilité à collaborer, dialoguer et participer auprocessus de paix," a dit Paul Rios sur son blog et sur les ondes d'Info 7. Et de citer comme exemple le Forum pour la paix de Bayonne auquel participeront "tous les partis politiques", a-t-il ajouté.

Cette disponibilité devrait être "un exemple à suivre par le Pays Basque sud", a-t-il estimé.

Organisé ce samedi à Bayonne par Bake Bidea, la Faculté Pluridisciplinaire de Bayonne etLokarri, le Forum pour la paix invite à réfléchir autour de la Déclaration d’Aiete et la décision d’ETA de mettre un terme définitif à ses actions armées et cherche à impliquer davantage la société civile dans le processus de paix.

Parmi les participants se trouveront l'avocat sud-africain Brian Currin, spécialiste de résolutions de conflits, Pierre Hazan, ancien conseiller politique de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme aux Nations unies et membre du Groupe international de contact (GIC), Raymond Kendall, ancien sécretaire générale d'Interpol, le professeur Jean-Pierre Massias, professeur en droit constitutionnel à l'UPPA, et Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme. La Fondation Berghof pour l'étude des conflits, la fondation Conciliation Resources, et la Fondation Varenne participeront aussi.

Le programme du Forum pour la paix "permet de prendre la mesure de la nature, du déroulement et des enjeux du processus initié par la Déclaration d'Aiete", expliquent les organisateurs du forum.

Le premier temps des débats sera consacré au contexte entourant la Conférence d'Aiete, alors que la deuxième table ronde devra conduire à mieux cerner les termes de la feuille de route dessinée par Aiete. Au cours de la dernière phase des débats, le point sera fait sur l'année écoulée depuis la Déclaration, mettant en exergue les avancées et résistances que connaît le processus de paix.

www.eitb.com

Publié dans Berriak - Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article