eitb.com - Manifestation à St-Jean-Pied-de-Port contre le mandat d'arrêt européen

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Une nouvelle manifestation contre le MAE et en solidarité avec Daniel Derguy aura lieu ce lundi à St Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi), alors que la justice française rendra sa décision mercredi.

derguy manifa baiona 

Une nouvelle manifestation contre le mandat d'arrêt européen (MAE) aura lieu ce lundi 15 août à partir de 17h00 à Saint-Jean-Pied-de-Port en solidarité avec Daniel Derguy, alors que la justice française décidera ce mercredi 17 août de valider ou non le MAE qui pèse sur ce militant basque.

Daniel Derguy a été arrêté le 6 juillet à Cahors, où il vit en liberté conditionnelle. La justice espagnole a délivré un MAE à son encontre, au prétexte d'une affaire datant de dix sept années : une lettre piégée où ses empreintes auraient été relevées, postée à Paris en mars 1994.

Bien qu'il y ait prescription pour la justice française, Daniel Derguy a été arrêté, puis relâché sous contrôle judiciaire. Ce mercredi, la justice française décidera de valider ou non le MAE de Madrid.

Si la justice française venait à valider ce MAE, M. Derguy serait le premier Français remis à l'Espagne dans le cadre d'un tel mandat. Egalement visée par un tel mandat, la militante basque Aurore Martin, 32 ans, est toujours dans la nature après l'échec de son arrestation par la police à Bayonne le 21 juin.

Le collectif Pays Basque contre le MAE dénonce l'application du MAE à Daniel Derguy en estimant qu'il a "déjà payé pour ses actes". Selon le collectif, le MAE est un "instrument liberticide" à travers lequel les États tentent de "couvrir la répression politique par la voie judiciaire". D'où l'appel à "poursuivre et intensifier la mobilisation pour la défense des libertés fondamentales, contre le MAE et contre les juridictions d'exception".

 

http://www.eitb.com/infos/politique/detail/719377/manifestation-st-jean-pied-de-port-mandat-darret-europeen/

Publié dans Berriak - Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article