Eitb.com - Le chemin de la paix se profile en Pays Basque nord

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Le chemin de la paix se profile en Pays Basque nord

Le mouvement Bake bidea (le chemin de la paix) vient de voir le jour en Pays Basque nord et appelle le gouvernement à s'engager davantage dans la résolution du conflit basque.

  • Le palais d'Aiete à San Sebastian, où a eu lieu la Conférence Internationale pour une résolution de paix le 17 octobre 2011.


Un nouveau mouvement civil en faveur du processus de paix au Pays Basque, rassemblant des élus, des associations et des syndicats, vient de voir le jour en Pays Basque nord.

Laurence Hardouin (Cimade), Christophe Deprez (Ligue des droits de l'homme), Regina Dolossor (CFDT), Peio Dufau (CGT), Alice Leiciageçahar (EELV), Michel Mendiboure (Anai Artea), les militants abertzale Aurore Martin et Filipe Bidart, et l'élue communiste Yvette Debarbieux, entre autres, ont présenté Bake Bidea (le chemin de la paix) à la presse ce mercredi matin.

Le mouvement voit le jour un an après la Conférence internationale pour la paix, qui s'est tenue le 17 octobre 2011 au palais d'Aiete de San Sebastian (Donostia) en présence de Koffi Annan et de Gerry Adams, et l'annonce de l'ETA de l'arrêt définitif de son activité armée, le 20 octobre 2011.

En considérant que les gouvernements français et espagnol se sont peu engagés en faveur du processus de paix, les membres de Bake Bidea appellent les reponsables politiques à s'engager davantage dans la résolution du conflit.

Le samedi 15 décembre, Bake Bidea organisera, avec l'association Lokarri et l'Université de Bayonne, un forum dédié au processus de paix, avec des personnalités internationales qui avaient participé à la conférence de San Sebastian.

Le mouvement participera aussi à la manifestation de Herrira en faveur des prisonniers lesamedi 10 novembre à Bayonne pour demander au gouvernement français (et espagnol) de changer la politique carcérale et pour demander à François Hollande de faire des pas sur le chemin de la paix en Pays Basque.

www.eitb.com

Publié dans Berriak - Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article