Eitb.com - Interpellation de la jeune militante basque Irati Tobar

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Interpellation de la jeune militante basque Irati Tobar

Irati Tobar faisait partie des huit jeunes militants de Segi qui s'étaient réunis le 21 février à Ispoure. Début mars, elle avait réalisé une grève de la faim avec deux élus du Pays Basque nord.


hendaia mandat arret europeen EFE 

La jeune militante basque Irati Tobar à Hendaye. Photo: EFE (archives)

La jeune indépendantiste basque Irati Tobar, militante de Segi, a été interpellée mercredi à Saint-Jean-de-Luz.

Irati Tobar faisait partie des huit jeunes militants de l'organisation Segi (interdite en Espagne à cause de ses liens présumés avec l'ETA ) qui s'étaient réunis le 21 février à Ispoure pour dénoncer publiquement les mandats d'arrêt européens (MAE) qui pèsent sur eux et la politique "répressive" exercée à leur encontre. Elle était la seule militante encore en liberté; les sept autres ont été arrêtés déjà.

Du 7 au 19 mars, Irati Tobar a réalisé une grève de la faim avec deux élus du Pays Basque nord, Iker Elissalde d'Hendaye et Xabi Irigoien de Briscous. Elle avait reçu le soutien de nombreux élus locaux, dont le socialiste Kotte Ecenarro, ancien maire d'Hendaye et conseiller général.

Les militants détenus avaient échappé aux coups de filet opérés en octobre et décembre contre Segi, mouvement de jeunes indépendantistes interdit en Espagne en raison de ses liens présumés avec la bande armée ETA.

Les huit jeunes de Segi ont obtenu le soutien de nombreuses personnes, acteurs politiques et sociaux opposés à la procédure du mandat d'arrêt pour motifs politiques.

Un collectif, constitué pour combattre la procédure du mandat d'arrêt européen, a également manifesté son soutien aux jeunes militants. Il regroupe les principales associations et principaux syndicats basques, le parti autonomiste Abertzaleen Batasuna et le parti radical indépendantiste Batasuna interdit en Espagne, ainsi que le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et le syndicat Solidaires.

 

http://www.eitb.com/infos/politique/detail/628960/interpellation-jeune-militante-basque-irati-tobar/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article