Eitb.com - ETA disposée à une vérification ''informelle'' de sa trêve

Publié le par Abertzaleen Batasuna

ETA disposée à une vérification ''informelle'' de sa trêve

Rédaction - 27/03/2011 | eitb.com |

L'organisation armée basque a renouvelé au journal Gara son souhait de mise en place d'une commission internationale à même de vérifier sa volonté de trêve, "malgré" l'attitude de Madrid et Paris.


ETA mensaje 

Dans un document envoyé au journal basque Gara, l'organisation armée ETA renouvelle sa volonté d'un cessez-le-feu "permanent et vérifiable" comme annoncé le 10 janvier dernier, et se déclare toujours disposée à "alimenter et mener à bon port cette résolution démocratique".

En ce sens, ETA indique sa proposition d'un "mécanisme de vérification informelle" au sein d'une "commission internationale de contrôle".

Deux mois et demi après sa première déclaration, jugée "insuffisante" par l'exécutif madrilène et basque, ETA estime qu'il existe deux blocs opposés dans la politique basque, "ceux qui veulent ouvrir un scénario de paix" et "ceux qui gardent l'intention de maintenir le blocage"

En ce sens, ETA juge "irresponsable" l'attitude des gouvernements français et espagnols, qui exprimeraient "dans de nombreux domaines, en secret, une volonté apparente de résoudre le conflit, mais poursuivent la stratégie de répression"

"Ils disent sans honte que la société basque est en âge de régler ses conflits, alors qu'ils contestent aux citoyens les mots pour décider de leur avenir, tout en donnant la direction de la répression", peut-on lire dans le communiqué.

"La raison, cependant, est tout autre. Habitués à l'obscurité des chambres de torture de la police de la Garde civile, ils peuvent violer sans témoins la volonté du peuple basque, et fermer la porte du conflit basque à la communauté internationale", déclare ETA, renouvelant son souhait d'un processus de solution définitive passant par la fin de la confrontation armée.

 

http://www.eitb.com/infos/politique/detail/626752/eta-disposee-verification-informelle-sa-treve/

Publié dans Berriak - Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article