Eitb.com - Collège Saint-Michel : ELB appelle à l'union et au dialogue

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Collège Saint-Michel : ELB appelle à l'union et au dialogue

ELB appelle les soeurs à "engager une démarche de conciliation" et les élus locaux à jouer "un rôle de médiation" pour que la maison Saint Michel de Donaixti retrouve une vie nouvelle.

  • L'ancien collège Saint Michel à Saint-Juste-Ibarre (Basse-Navarre).


Le syndicat agricole ELB a apporté son soutien à l'association Bethi Aintzina qui occupe depuis la mi-juillet l'ancienne école privée Saint Michel à Saint-Juste-Ibarre (Donaixti), en Basse Navarre, et appelle à l'apaisement et à l'union derrière leur projet, qui cherche à transformer l'école abandonnée en habitat collectif et à y installer une salle culturelle autogérée.

Tout en comprenant que l'action de cette association puisse choquer - "ouvrir des portes fermées, interpeler la propriété privée, ne laissent pas tout le monde indifférent" -, le syndicat invite à regarder "la motivation de ces jeunes avec respect".

"La pénurie de logement et l'inadaptation de l'offre pour des jeunes n'ayant pas ou peu de ressources est un véritable problème en Pays Basque, sur la côte comme à l'intérieur," regrette le syndicat agricole. "Comment faire lorsque l'on ne trouve pas d'emploi, pas de logement pour s'émanciper et vivre au pays, faire vivre son pays?"

Après que le Tribunal de Grande Instance de Bayonne a obligé les jeunes à quitter les lieux, les occupants cherchent à renouer le dialogue avec les soeurs de La Croix, propriétaires de l'immeuble.

ELB appelle aussi les soeurs à "engager une démarche de conciliation" et les élus locaux à jouer "un rôle de médiation" pour que la maison Saint Michel de Donaixti retrouve une vie nouvelle. "Il suffit de rencontrer ces jeunes, pour mesurer leur détermination et leur sens des responsabilités. Nous nous devons de les écouter et de les accompagner," estime le syndicat.

www.eitb.co
m

Publié dans Berriak - Infos

Commenter cet article