Sud Ouest - EHBaik bere kanpaina ofiziala hasi du - EHBai a lancé sa campagne officielle

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Mardi 02 Mars 2010
http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/article/882885/mil/5771706.html

EHBAI. Le collectif a lancé sa campagne devant la maison de René Cassin

« Des atteintes aux Droits de l'homme »

EHBAY devant la maison natale de René Cassin. (photo rp)
EHBAI devant la maison natale de René Cassin. (photo rp)

Le collectif EHBAI, qui porte dans les élections régionales les couleurs de la gauche abertzale, et invite à un vote de protestation, a choisi hier de lancer sa campagne devant la maison natale du Bayonnais René Cassin, rédacteur en 1948 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme en 1948 et Prix Nobel de la paix en 1968. Un choix symbolique pour EHBAI qui, message principal de sa campagne, dénonce en effet des atteintes aux droits de l'homme au Pays basque.

Xabi Larralde évoque notamment la lettre du préfet relative à la consultation de Batera sur l'avenir institutionnel du Pays basque, le procès fait à Laborantza ganbara, la disparition du militant d'ETA Jon Anza. « Cette affaire rappelle les heures les plus sombres des dictatures d'Amérique latine. Comment quelqu'un peut-il disparaître de la sorte sans que les autorités judiciaires fournissent la moindre explication » interroge Xabi Laralde qui place également le dossier de la LGV sur le terrain de la violation des droits de l'homme.

« Des milliers de gens s'opposent à cette ligne à grande vitesse, et on passe outre et en force contre une volonté majoritaire des populations. Ce qui se passe aujourd'hui au Pays basque pose une question politique plus globale. Celle de la question basque du point de vue des Droits de l'homme », poursuit Xabi Larralde qui se réjouit de voir que la France « a été retoquée par la commission des Droits de l'homme de l'ONU à propos des minorités nationales présentes dans l'hexagone ».

Auteur : R. P.

Publié dans EHBai

Commenter cet article