Sud Ouest - EHBai appelle à un vote protestataire

Publié le par Abertzaleen Batasuna

Lundi 15 Février 2010


POLITIQUE. La plate-forme abertzale invite les électeurs à déposer un bulletin non conventionnel dans les urnes le 14 mars

EH bai appelle à un vote protestataire

7f6f33f48d

EH bai veut dénoncer la politique de l'État durant la campagne électorale. (PHOTO JEAN-DANIEL CHOPIN )

 

Portrait grand format de Jon Antza au premier plan. Grand panneau arborant le slogan « hitza eta erabakia » (« la parole et la décision à la population ») en toile de fond... Le staff d'EH Bai -plate-forme qui réunit Batasuna et Abertzaleen Batasuna en vue de l'échéance des régionales- a présenté, samedi à Bayonne, sa position eu égard à ce scrutin.

« Pour nous, cette élection doit être l'occasion, pour la population du Pays basque, de se manifester par un vote protestataire » a souligné Peio Etcheverry-Ainchart (AB), l'un des porte-parole d'EH bai. « Et cela pour dénoncer toutes les anomalies orchestrées par l'État français, via le préfet, dans la vie politique locale. »

Au premier rang de ses griefs, la gauche abertzale place la disparition de Jon Antza. « Comment peut-on rester sans réponse et sans explications face à la disparition pure et simple d'un militant basque ? », s'interroge-t-elle.

Autre sujet de mécontentement, la lettre du préfet aux maires, les mettant en garde contre la consultation organisée par Batera en marge des régionales. « De quel droit le représentant de l'État vient-il dire aux représentants du peuple ce qu'ils ont à faire et ne pas faire ? »

Même chose en ce qui concerne Laborantza Ganbara - dont le procès en appel aura lieu le 18 février - et pour laquelle Eh bai dénonce le « harcèlement » du préfet. Enfin, la langue basque et l'absence de reconnaissance officielle restent une autre pierre d'achoppement.

Pour toutes ces raisons, EH bai , qui souligne par ailleurs son refus d'une ligne nouvelle pour la LGV et dénonce, sur le plan économique, « un système qui ne fonctionne plus que par le seul souci de la rentabilité » appelle les électeurs à déposer dans l'urne, le 14 mars, un bulletin non conventionnel qu'elle va diffuser au cours des prochaines semaines. Un meeting d'EH bai est prévu le 27 février à la salle Inharria de Saint-Pée-sur-Nivelle.

Auteur : PHILIPPE HEMMERT
p.hemmert@sudouest.com

 

Publié dans EHBai

Commenter cet article