AFP - appel à l'union des partis nationalistes de gauche

Publié le par Abertzaleen Batasuna

 

Pays basque français : appel à l'union des partis nationalistes de gauche
BAYONNE (Pyrénées-Atlantiques), 6 déc 2011 (AFP)
Abertzaleen Batasuna (AB) (Union des patriotes), un des trois partis de la gauche nationaliste basque, a adopté samedi une motion appelant les deux autres formations politiques du Pays basque français à se rassembler, et rendu mardi
l'information publique.
Le Pays basque français compte trois partis nationalistes de gauche, Eusko
Alkartasuna (Solidarité basque), Batasuna (Unité) et AB. "Nous appelons les abertzale (nationalistes) de gauche à nous rejoindre pour les élections législatives", a indiqué Peio Etcheverry-Ainchart, membre d'AB, à une correspondante de l'AFP.
AB propose de reconduire la coalition Euskal Herria Bai (Oui au Pays basque), composée des trois partis nationalistes, qui avait obtenu 9% des suffrages exprimés aux élections législatives de 2007.
"Nous devons dépasser cette scission, la donne a changé avec la fin de la lutte armée", a estimé Peio Etcheverry-Ainchart.
AB est le parti nationaliste de gauche le plus représenté avec une centaine d'élus locaux, dont une douzaine de maires et un conseiller général. Il travaille à la reconnaissance du Pays basque français au sein d'une Europe fondée sur une fédération de peuples et non d'Etats-nation.

Publié dans Berriak - Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article